2016. február 14., vasárnap

Le Nouvel An Chinois


L'année du SINGE DE FEU a commencé le 8 février 2016 et se terminera le 27 janvier 2017 pour laisser la place au signe du Coq de Feu.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

Dans le 13e arrondissement: Il y avait une quarantaine de groupes avec 4000 personnes qui participaient au défilé. Le parcours était le suivant : 44, Avenue d’Ivry - Avenue de Choisy - Place d’Italie - Avenue d’Italie - Rue de Tolbiac - Avenue de Choisy - Boulevard Masséna - Avenue d’Ivry.


A Majom éve 2016. február 8-tól 2017. január 27-ig

A kínai újév vagy holdújév (kínaiul: Chunjie, „tavaszünnep”) a világ népességének egynegyede számára az év legnagyobb ünnepe, nem csak Kínában, de Kelet-Ázsia más országaiban is ünneplik.
Párizsban a 13. kerületben mintegy 40 csoport, 4000 ember vett részt a felvonuláson. A következő útvonalon: 44, Avenue d’Ivry - Avenue de Choisy - Place d’Italie - Avenue d’Italie - Rue de Tolbiac - Avenue de Choisy - Boulevard Masséna - Avenue d’Ivry.
















Vidéos:





Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése