2015. május 31., vasárnap

Les jardins de Versailles


En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».











 Colonnade: "Mansart la fit élever en 1685,
en jouant sur différentes nuances de marbre"



Bosquet de l'Encelade: 
" Il est la représentation d'Encelade, chef des Titans puni de sa prétention par les dieux du mont Olympe. Cette composition de le Nôtre a été restaurée en 1997."



Bosquet des Bains d'Apollon:
"Le caractère pré-romantique du bosquet des bains d'Apollon, aménagé à partir de 1776 par Hubert Robert, correspond à la mode des jardins à "fabriques", avec son étonnant rocher qui arbitre les trois splendides groupes de marbre sculptés d'Apollon et les Muses dus à Marsy, Guérin, Girardon et Regnaudin."







Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése